LA CITOYENNETÉ EN CHANSON OU EN SLAM

Public concerné
collégiens et lycéens (à partir de la 4e)

Effectif 
35 élèves maximum accompagnés d’au moins un professeur

Durée
Variable

Moyens techniques
Les établissements devront mettre à disposition une salle pouvant accueillir 35 à 40 personnes et équipée d’un vidéo-projecteur VGA et d’une zone de projection.

Avec la “Citoyenneté en chanson”, nous souhaitons initier la création collective d’une chanson de ralliement empreinte d’une réflexion poétique et d’un message mettant en avant les valeurs, les pensées et les solutions des collégiens et lycéens autour d’un thème en lien avec la citoyenneté et le respect de l’autre.
Proposer aux élèves une réflexion sur un thème choisi par le canal de l’écriture d’une chanson est une manière ludique, et originale, de les amener à approfondir cette notion tout en l’exposant au plus grand nombre.
Sous la forme d’ateliers de création, organisés conjointement avec l’équipe pédagogique, nous travaillerons avec les élèves des différents cycles à l’élaboration de cette chanson. Les élèves seront amenés à réfléchir autour du sujet choisi.  Les élèves volontaires, et l’équipe pédagogique, seront interrogés sur le thème choisi. La parole leur sera donnée pour témoigner

Un reportage pourra être réalisé en parallèle de cette création.

Intervenant chanson : Paul d’Amour

Inspiré par Verlaine, Prévert, de Nerval et Houellebecq, Paul d’Amour puise ses influences et inspirations dans la littérature presque plus qu’auprès de ses pairs. La langue française et la poésie sont au centre de chacune de ses chansons, mises en valeur par des arrangements épurés.
Parallèlement à ses propres créations, il mène des ateliers au sein lieux variés (milieu scolaire, milieu hospitalier, milieu carcéral, ports de pêche, EHPAD, centres d’accueil de demandeurs d’asile,…) avec la volonté de replacer l’artiste auteur-compositeur-interprète au coeur de notre société comme créateur de liens, et de créer avec et pour les gens.

Intervenant slam : Frédéric Duvaud

Comédien-conteur strasbourgeois, Fred Duvaud raconte dans sa belle région et partout ailleurs depuis 2009 : des contes jeune public, familiaux et adultes, des contes en duo avec la conteuse Annukka Nyyssönen, le musicien Julien Rambaud ou en collectif avec le Front de l’Est.
Dans les histoires qu’il raconte comme dans les ateliers et stages qu’il anime, ce sont toujours les même idées qui le chatouillent : provoquer la réflexion par le rire, susciter la créativité et l’émulation collective par le jeu et l’improvisation.

Exemple d’atelier

“Les représentants des élèves de quatre établissements du Haut Rhin : Lycée Schongauer, Lycée Kirschleger, Lycée Storck et Lycée du Pflixbourg, se sont réunis afin de réaliser leur formation des délégués ensemble. Dans le cadre de cette formation citoyenne, ils ont eu pour mission de réaliser une chanson et une vidéo qui servira de support aux actions de lutte contre le harcèlement scolaire. Ils ont réalisé un travail d’écriture, d’enregistrement du titre et de montage du support visuel. Pour cela, ils ont été accompagnés de trois professionnels, artistes de renom et de leurs C.P.E.”

Aucun événement trouvé !