MUSIQUE POUR UN PLUS LARGE ENSEMBLE : ATELIER DE MUSIQUE MINIMALISTE EN COLLECTIF

Public concerné
Elèves d”écoles élémentaire (à partir de 8 ans) 
Collogiens et lycéens

Effectif 
12 élèves maximum accompagnés d’au moins un professeur

Durée

  • journée d’initiation de 6 heures (l’effectif peut alors monter à 20 personnes)
  • ateliers hebdomadaires de 2 heures (la durée définira les objectifs. Une restitution possible à partir de 12 séances)

Moyens techniques
Les établissements devront mettre à disposition une salle équipée d’un vidéo-projecteur VGA et d’une zone de projection, ainsi que des enceintes amplifiées 

Musique pour une plus large ensemble est un atelier de musique minimaliste en collectif, accessible sans pré-requis, musical pensé pour être inclusif et à portée de toutes.
Cet atelier est inspiré des techniques du Gamelan : une pratique musicale et sociale indonésienne.
Le mot Gamelan désigne à la fois l’instrumentarium, l’ensemble de musiciens, la musique qui en découle, et la danse qui peut l’accompagner.

Le Gamelan est un instrument rare et coûteux Mais dans certaines régions, on peut trouver des instrumentarium en bambou qu’on appelle aussi Gamelan.
“Gamel-an“ signifie “l’ensemble des marteaux“, en référence à l’outil qu’on utilise pour frapper les instruments. Le nom se rapporte donc plus
à la fonction sociale qu’à l’instrument.
En Indonésie, le Gamelan a avant tout une fonction de ciment social : une pratique transgénérationnelle, trans-castes, transdisciplinaire. Une musique virtuose, mais pensée pour être à la portée d’un enfant de huit ans. Cette pratique réunit toutes les classes sociales et les fédère autour de célébrations musicales lors de rites sociétaux (changement de saisons)

Intervenant

Florian BOROJEVIC a construit un ensemble d’instruments qui peut se pratiquer fonctionnellement comme un gamelan, mais à partir de matériaux industriel de récupération. Un Gamelan post-industriel.